L'URBANITE
ou la dimension humaine des
Systèmes
d'Information

Témoignages

 
A l'heure où les hommes et les femmes tentent de reprendre des droits sur les machines et de faire prévaloir leur liberté, un nouveau concept émerge: l'URBANITE !

Qu'il soit technicien ou utilisateur, l'Homme est trop souvent l'oublié des Systèmes d'Information.

Quinze praticiens des Systèmes d'Information veulent en témoigner simplement. Ils ont en moyenne quinze années d'expérience. Ils ont le courage de réfléchir ensemble et de se remettre en question.

Ils veulent partager leurs interrogations, faire connaître leurs convictions et propositions.

Ils ont écrit un ouvrage, supporté par leurs deniers propres, avec l'appui de Pierre Marchand, Yves Chaumette et Marc Desreumaux.

A propos de L'Urbanité..

"Le requirement engineering est d'abord un exigence du client avant d'être la déclinaison de ses besoins.

L'URBANITE, plus pratique sur le terrain, invite, d'abord, à mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser le passage de l'individu, le client, au collectif, contexte habituel des productions de SI.

En l'absence d'URBANITE, c'est-à-dire de ces modes de passage innovants, les systèmes "survivent" grâce à des surenchères technologiques peu comprises par le client, et finissent par constituer un bouc émissaire rêvé ("la montée du technologique") alors que ces technologies doivent servir, en retour, les exigences accrues de l'individu en société". Pierre Marchand.

©JACUSI2005