Vous êtes praticiens des SI :
utilisateurs, informaticiens,
organisateurs, responsables
L'atelier est ouvert à tous ceux
qui comprennent le français.

Le 29 août 2005 après-midi
REJOIGNEZ-NOUS

 
Atelier WS13: EXIGENCES D'HUMANITE POUR LE S.I.
Lundi 29 août 2005 après-midi
IAE Paris La sorbonne - France - www.re05.org

Des exigences d'humanité pour les divers utilisateurs du SI
(Requirements of humaneness for the various IS users)

THEME: Les humains s’approprient les outils et les détournent selon leurs propres buts, ils se créent leurs propres règles. Si les utilisateurs sont humains, les modélisateurs - concepteurs doivent prendre cet aspect en compte, en eux aussi.

L’Urbanité est un sous-ensemble de cette pratique d’humanité. Elle est un mode d'échange permettant un enrichissement mutuel. Cet atelier vise à donner la parole à ceux que l'on n'entend jamais, des informaticiens qui mettent en place des logiciels, des utilisateurs qui se servent des outils dans leurs activités. La pratique, en des expériences renouvelées, suscite des questions fondamentales :

  • Le client du SI est-il un « client 3D », un robot réduit au format voulu ?
  • Dans la description des connaissances, comment favoriser la créativité ?
  • La finalité des actions est-elle définie par les acteurs eux-mêmes ou par d'autres ?
  • Comment aménager le lien entre des outils (produit du passé) et d'une activité (présente) ?
  • Comment aménager un espace reliant le collectif et l'individuel ?
  • Comment faire reconnaître l’accumulation de « patrimoine » en termes de connaissances qu’apporte à l’entreprise la réalisation de chaque affaire ou contrat ?
  • PERSONNES CIBLEES :

Praticiens des SI : utilisateurs, informaticiens, organisateurs, responsables L'atelier est ouvert à tous ceux qui comprennent le français.

  • FORME DE L'ATELIER :

La parole est donnée à douze jeunes informaticiens en majorité, travaillant depuis plus de dix ans dans le domaine très vaste de l’information. Une douzaine de participants présenteront leur expérience dans un premier temps et les questions qu'ils se sont posées, ce qui suscitera un premier échange. Dans un second temps, ils ébaucheront des éléments de réponse et des perspectives, sur lesquels les membres de l’atelier sont invités à débattre. L'atelier sera donc essentiellement une réflexion collective.

©JACUSI2005